Afin de permettre l’amélioration des inspections et de lever le voile sur le travail du technicien en inspection d’extincteurs portatifs. Nous présentons une procédure d’inspections. Nous estimons que cette procédure est un minimum à respecter.
Alors voici les grandes lignes :
- L’extincteur se trouve bien à l’emplacement désigné. S’assurer que ce type d’extincteur correspond aux risques potentiels avoisinants.
- Ni l’accès à l’extincteur ni sa visibilité ne sont obstrués.
- Les directives de fonctionnement sur la plaque signalétique de l’extincteur sont lisibles et tournées vers l’avant.
- Aucun sceau ou indicateur de manipulation indue n’est brisé ou manquant.
- Rechercher tout signe de dégradation, de corrosion et de fuite ou toute obstruction des jets de sortie.
- La pression indiquée sur le manomètre est comprise dans la zone verte. Noter tous les extincteurs dont la pression n’est pas exactement sur le repère, 100 psi, 175 psi, 195 psi. Faites attention, il pourrait avoir une très légère fuite. Méfiez-vous des extincteurs ayant trop de pression, il est fort possible que l’augmentation de la pression soit causée par mélange de poudre ABC et BC. Ou l’extincteur est trop près d’une source de chaleur.
- Pour les extincteurs contenant des poudres telles que ABC, BC, et D; renverser l’extincteur à l’envers et lui donner plusieurs coups de marteau de caoutchouc afin de déloger la poudre compactée dans la base de l’extincteur.
- Vérifier le poids à l’aide de la balance portative les extincteurs contenant des gaz tels que le CO2, le Halotron et le FE36.
- Pour les extincteurs au C02, la tolérance est de 10 % et son poids est inscrit à l’arrière de la tête. Par exemple; 5lbs-0.5 LB, 10lbs- 1 lb, 15 lb — 1.5 lb, 20 lbs-2.0 lb. Maintenant en 2020 les fabricants inscrivent de plus en plus le poids sur l’étiquette de l’extincteur.
- Pour les autres types tels que : eau, eau déminéralisée vaporisée et type K, vous pouvez les brasser afin de savoir si l’extincteur est suffisamment rempli d’agent d’extinctions.
- Vérifier que le numéro d’inventaire de l’extincteur correspond à celui indiqué sur le crochet, sinon faire l’inscription sur le rapport, ou retrouver le bon extincteur correspondant à cet endroit.
- Vérifier la numérotation ainsi que toutes les informations relatives à cet extincteur afin qu’ils soient identiques à celles indiquées sur le rapport d’inspection et faire les modifications si nécessaire. À ce titre le numéro d’inventaire doit se situer sur le dessus du cylindre à l’arrière du manomètre. Le nom du client au même endroit ou sur l’arrière du cylindre.
- Si l’extincteur doit être sorti pour une opération de service, faites les inscriptions sur le rapport en indiquant les prochaines dates. Indiquer sur l’étiquette la lettre « T » pour un test ou la lettre « S » pour un service. De plus vous pouvez indiquer d’autres anomalies en peinturant le manomètre pour indiquer son remplacement. Indiquer « coule » pour un extincteur ayant perdu sa pression. Bref indiquer toutes les anomalies que vous avez détectées sur l’étiquette et également dans le champ commentaire du rapport relatif à cet extincteur. L’indiquer sur le bon de travail afin que le département de service puisse valider les pièces à remplacer.
- Passer un coup de guenille pour retirer la poussière.
- Pour les unités sur roues, vérifiez en plus la condition des pneus, des roues, du chariot et de la buse.
- Apposer une nouvelle étiquette d’inspection sur laquelle; le mois, l’année, inspection et vos initiales ou votre nom est indiqué. Pour les clients mensuels, veuillez poinçonner les étiquettes selon le mois de l’inspection. (Faites attention certains clients exigent de conserver les étiquettes d’inspection mensuelle). Faites le test de continuité sur les boyaux des extincteurs au C02 et apposez l’étiquette poinçonnée correctement sur le boyau. Vérifier si l’étiquette S.I.M.D.U.T. est en place.
- Même si tous les points ci-haut sont respectés, les extincteurs à poudre (ABC, BC, D) et les extincteurs au gaz (Halotron et FE36) doivent subir une maintenance périodique tous les 6 ans et un test hydrostatique a tous les 12 ans.
- Même si tous les points ci-haut sont respectés, les extincteurs au CO2, à l’eau, à l’eau déminéralisé et K doivent subir une maintenance et un test hydrostatique tous les 5 ans. Avant de mettre les extincteurs dans votre camion, faites un essai afin de déterminer si les boyaux sont corrects. Si vous ressentez un choc électrique avec les boyaux des CO2 ou que le boyau est percé, inscrivez-le sur le rapport et le bon de travail pour qu’il soit remplacé.
- Tous les extincteurs à poudre plus vieux que 1984 doivent être considérés hors service au moment où ils seraient dus pour une opération de service.
- Tous les extincteurs au CO2 plus vieux que 1955 doivent être considérés hors service au moment où ils seraient dus pour une opération de service.
- Tous les extincteurs à l’eau plus vieux que 1971 doivent être considérés hors service au moment où ils seraient dus pour une opération de service.
- Si votre client est un immeuble à logement situé dans le territoire de l’ancienne ville de Montréal (et prochainement sur tout le territoire de la nouvelle ville de Montréal non encore officiel, mars 2012), vous devez remplacer tous les extincteurs à eau par des extincteurs de format 5 lb ABC, nous recommandons cependant un format 10 lb puisqu’il est plus efficace et moins facile à voler.
- L’extincteur doit être installé; la base plus haute que 4 po du sol et s’il est moins de 40 lb le haut de sa tête à moins de 60 pouces; s’il est plus de 40 lb, la hauteur maximum est de 40 pouces.
- Indiquée sur le rapport dans le champ commentaire toutes les travaux faits selon l’emplacement tel que la pose d’affiche, une installation, le remplacement de l’extincteur, si vous avez posé une ceinture. Indiquer si l’emplacement n’a pas d’affiches. Indiquer s’il est nécessaire d’avoir l’assistance d’un gardien pour ouvrir un local barré. Indiqué si l’extincteur est difficile d’accès, non accessible, ou manquant. IMPORTANT REMETTRE À JOUR LES COMMENTAIRES INSCRITS L’ANNÉE DERNIÈRE.
Si vous désirez d’avantages d’information sur les services d’inspection des extincteurs portatifs, vous pouvez contacter la compagnie Sylprotec Inc. Leurs tarifs sont inscrits dans l’onglet service de leur site internet. Vous pourrez également si vous le voulez installer vous-même des crochets et des cabinets pour extincteurs. Ils sont disponibles sur leur site dans la section protection incendie. De plus, si vous désirez des scellés ou des ceintures pour les boyaux d’extincteurs et d’autres articles utiles, ils sont affichés sous l’onglet: accessoires de protection incendie.

Sylvain Patrice t.p. i.
Du même auteur :
Principe de numérotation des extincteurs portatifs.
Où dois-je l’installer mon extincteur portatif dans mon bâtiment ?
Les règles relatives à la hauteur auquel vos extincteurs portatifs doivent être fixés.
Rénovations et protection contre l’amiante.